Septembre peut être une période qui fait parfois ressurgir du stress chez les enfants et les adolescents.
Pression de la part des professeurs, pression de la part des parents ou encore réelles difficultés d’apprentissage.
L’école est un lieu d’apprentissage multiple:
- Scolaire : lecture, écriture, calcul, langage,
- Social : interaction avec l’entourage, relation avec l’autorité,
- Psychomoteur : savoir tenir un crayon, exercices de motricité pour les plus petits, pratique d’un sport pour les plus grands, se repérer dans l’espace…
Cette période scolaire est très importante dans la construction de l'enfant, adulte en devenir.
L’éducation kinesthésique, appelée plus communément le Brain Gym, restaure le processus naturel des apprentissages et constitue un dénouement des comportements compensatoires acquis. Elle explore 3 grandes dimensions que nous utilisons tous les jours dans notre quotidien : la communication, l’organisation et la compréhension. Mais il existe d’autres techniques qui permettront de restaurer les capacités d’apprentissage.
Notre cerveau est constitué de 2 hémisphères : le gauche et le droit. L’utilisation alternée des deux côtés du corps et de nos 2 hémisphères contribue à une bonne cohésion cerveau-corps. Restreindre l’ampleur du mouvement lors des apprentissages créé des tensions dans le champs de la vision, au niveau auditif et bien sûr au plan physiologique : donc un stress dans l’apprentissage.
Il existe des techniques pour équilibrer et faire travailler les hémisphères gauche et droite. Avec le Brain Gym, on travaille les capacités d’apprentissage, de focalisation, concentration ou encore d’organisation. Essentielles à tous âges, ces capacités le sont encore plus dans le cadre scolaire.
Lorsqu’ils sont identifiés, la kinésiologie peut aider à libérer les agissements restrictifs et adaptatifs. Parfois, il s’agit de troubles de la concentration, du comportement, des troubles dits « Dys » qui entravent les apprentissages.
Mais nous n’apprenons pas qu’enfant. Nous pouvons choisir de nous réorienter professionnellement, d’apprendre une langue étrangère pour notre culture personnelle, un nouveau sport… La kinésiologie aidera toute personne, quel que soit son âge, dans une situation de difficulté d’apprentissage.
« La compréhension de la façon dont l’énergie peut être bloquée et libérée améliore non seulement l’apprentissage, mais aussi la qualité de la vie » citation du Dr Paul Dennison.